Chefferie traditionnelle : l’expérience camerounaise se partage

Le sujet a été abordé vendredi dernier à Yaoundé entre le ministre de l’Administration territoriale, Atanga Nji Paul et le ministre centrafricain de l’Administration du territoire, de la Décentralisation et du Développement local, Bruno Yapande.

Le 30 août 2023, le président de la République centrafricaine, Faustin-Archange Touadera a promulgué la nouvelle constitution de son pays. Celle-ci prévoit la mise en place d’un certain nombre d’institutions. Au rang de celles-ci, une chambre des chefs traditionnels. C’est pour rassembler les éléments pouvant permettre à ce pays voisin du Cameroun de mettre sur pied celles-ci que des consultations ont été engagées auprès de pays ayant déjà une bonne expérience en la matière. C’est la raison de la visite au Cameroun, pays ayant une bonne assise dans ce cadre, du ministre centrafricain de de l’Administration du territoire, de la Décentralisation et du Développement local. Bruno Yapande a rendu vendredi dernier une visite de courtoisie au ministre de l’Administration territoriale, Atanga Nji Paul. Ceci avant l’ouverture ce jour à Yaoundé d’une concertation entre les deux pays pour des discussions plus poussées.
La structuration de la chefferie traditionnelle, le mode de désignation des chefs traditionnels et d’autres détails devraient être au menu de la concertation entre les experts camerounais et centrafricains. Si rien n’a filtré de l’entretien entre les deux ministres, l’on sait néanmoins qu’au-delà du sujet sur la ch...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie