Entrepreneuriat féminin : une fédération camerounaise en perspective
- Par Rita DIBA
- 18 sept. 2023 12:36
- 0 Likes
La mise en place de cet organe est l’un des principaux objectifs du salon international prévu du 3 au 7 octobre prochain à Douala.
« Les femmes entrepreneures africaines face aux enjeux de l’industrialisation dans le cadre de la Zlecaf et de la relance économique post-Covid ». C’est le thème de la première édition du Salon international de l’entrepreneuriat féminin (Saief) prévu du 3 au 7 octobre 2023 au Best Western Hotel de Douala. Cette édition a pour marraine la 3e adjointe au maire de la ville de Douala, Léonide Michelle Ndome Moukoko. En prélude à l’évènement, l’association Ladies Business Forum (Lbf), porteuse du projet, a donné une conférence de presse jeudi 14 septembre dernier dans les locaux de la Chambre de Commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun (Ccima) de Douala. La Ccima est partenaire technique dans l’organisation de ce salon à intérêt sous-régional, et les onze pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac) sont attendus. Mais les invités ne se limiteront pas à ces seuls Etats : ils viendront d’autres régions de l’Afrique et du monde.
Le but de la rencontre de jeudi était de revenir sur les articulations et les objectifs du Saief. Ainsi, cette première édition vise notamment la mise en place d’une fédération camerounaise des associations des femmes entrepreneures, structure qui devrait porter la voix des femmes sur les plans national et international. Elysée Bogning Deumany, commissaire du salon et présidente de Lbf, revient sur l’urgence d’un tel organisme : « Nous avons un vrai problème de leadership, d’ego et nous n’arrivons pas à mutualiser nos efforts. Cela nous porte préjudice à l’international. Ce problème est même sous-régional et l’Afrique centrale se retrouve à avoir une chaise vide pendant les évènements importants. La Ceeac s’engage à travailler avec ses Etats membres pour que le réseau féminin puisse être mis sur pied. » Déjà au niveau du Cameroun, pour l’avènement de la future f&eacu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires