Polio : la vaccination pour riposter

Le premier tour de la campagne est prévu du 22 au 24 septembre prochain dans six régions. Près de trois millions d’enfants de 0 à 5 ans ciblés.

La poliomyélite est de retour au Cameroun. Cette fois, il s’agit d’un variant différent du poliovirus sauvage, mais qui provoque les mêmes dégâts. C’est-à-dire une capacité à se propager assez rapidement, et à provoquer une paralysie irréversible chez certains enfants. En vue d’engager une riposte contre sa potentielle avancée, une campagne de vaccination est prévue à travers le pays. Le premier tour prévu du 22 au 24 septembre va concerner les régions du Centre, du Littoral, du Nord-Ouest, de l’Ouest, du Sud et du Sud-Ouest. Au total, 2 893 131 enfants de zéro à 59 mois (ou 5 ans) constituent la cible de cette campagne. A cet effet, plus de 7 millions de doses de vaccin ont été mises à la disposition des équipes pour atteindre cet objectif.
Au cours d’un briefing organisé vendredi dernier à Yaoundé, la coordination régionale du Programme élargi de vaccination (PEV) dans le Centre a martelé l’importance pour les parents d’adhérer à cette campagne. « Un seul cas détecté peut se propager rapidement et atteindre jusqu’à 200 personnes. Or, tout le monde ne manifeste pas toujours la maladie de la même manière », signale le Dr Brice Edjoa, coordonnateur régional du PEV. Le point de départ de cette campagne, c’est effectivement la détection de cinq cas de poliovirus de type 2 circulant dans la ville de Yaoundé, et un cas détecté le 30 août dernier à Maroua dans l’Extrême-Nord. Pour identifier les enfants ciblés à travers les 127 districts de santé concernés par cette campagne, des équipes de mobilisateurs vont donc faire le tour des maisons, afin de marquer les domiciles comprenant des enfants dans la tranche 0 à 5 ans. Des équipes vont ensuite s’y rendre afin de procéder à la vaccination, en administrant deux gouttes du produit dans la bouche de chaque enfant.
Les domiciles ne sont pas les seuls lieux ciblés pour aller à la rencontre des enfants. Les lieux de culte, les écoles, les marchés, les gares routières, ainsi que di...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie