Compte-rendu parlementaire : du tout en un
- Par Lucien BODO
- 19 sept. 2023 13:06
- 0 Likes
Au-delà d’une simple restitution des travaux au Sénat et à l’Assemblée nationale, plusieurs sénateurs et députés saisissent cette plateforme pour faire leur marketing politique et recueillir les doléances des populations qu’ils rencontrent.
Seul ou en groupes, sénateurs et députés engagent généralement des comptes-rendus parlementaires juste après la fin d’une session au Sénat et à l’Assemblée nationale. L’objectif premier est par conséquent de faire, aux populations que ces parlementaires représentent, un bilan des travaux qui viennent de s’achever au parlement. On présente ainsi les lois adoptées et leur impact sur le quotidien. C’est à cette activité que se livrent plusieurs d’entre eux actuellement. L’on peut évoquer le cas récent du président du Groupe parlementaire du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) à l’Assemblée nationale, Roger Melingui, dans la Mefou-et-Afamba, ou encore les sénateurs Asta Djouldé Rougayatou et Zoubainatou Salihou épouse Bassirou dans l’Adamaoua au mois de juillet dernier. Le compte-rendu parlementaire permet également de faire le point du niveau d’exécution des doléances posées par les populations lors de précédentes assises et d’en recueillir de nouvelles (aménagement routier, électrification, éducation, santé, eau et assainissement, insertion socio-professionnelle, etc.).
Dans le cadre de cette activité, les députés et les sénateurs ont généralement en face d’eux des autorités traditionnelles, des maires, des élites locales, ou encore des associations de femmes et de jeunes. Lesquels font office de porte-parole pour le plus grand nombre et transmettent les préoccupations des groupes qu’ils représentent. Dans le cas du RDPC, le compte-rendu parlementaire prend aussi parfois des allures de meeting politique, avec adoubement et réaffirmation du soutien au président de la République et président national du parti, Paul Biya. Certains élus saisissent également cette...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Systèmes de paiement : les pays de l’OCI veulent migrer vers le numérique
- 07 nov. 2024 12:08
- 0 likes
Commentaires