Assemblée générale des Nations unies : les dossiers de la 78e session

La question du climat et les sujets relatifs au développement des pays du Sud dominent les assises ouvertes hier à New York.

La 78e session de l'Assemblée générale des Nations unies s’est ouverte hier à New York. Comme chaque année, les Etats membres se retrouvent pour évoquer les sujets qui agitent le monde. Cette année, la question du climat est au centre des réflexions dans un contexte marqué par des catastrophes naturelles récentes en Libye, au Maroc, en Afrique du Sud, etc. Le débat général a pour thème « Reconstruire la confiance et raviver la solidarité mondiale : accélérer l'action pour réaliser le programme 2030 et ses objectifs de développement durable en faveur de la paix, la prospérité, le progrès et la durabilité pour tous ».
La guerre en Ukraine, bien que d’actualité, ne sera pas un sujet principal. Cependant, pour la première fois depuis le déclenchement du conflit février 2022, Volodymyr Zelensky,le président ukrainien assiste en personne à l'Assemblée générale. L’année dernière, un discours enregistré avait été diffusé. Une attention particulière devrait également être portée sur les pays émergents qui ont « dicté le programme », a déclaré Richard Gowan, directeur ONU du cercle de réflexion International Crisis Group. « Les pays non-occidentaux ont su avantageusement utiliser ce moment », a-t-il dit. « Je pense qu'ils ont tiré avantage du fait que les États-Unis d'un côté et la Russie de l'autre cherchent à s'assurer leur soutien &r...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie