Banque camerounaise des petites et moyennes entreprises : le DG suspendu

Une décision de la Cobac rendue publique hier interdit à Agnès Ndoumbe Mandeng, la gestion d’un établissement de crédit dans la Cemac pour une période de 10 ans.

« A compter de la notification de la présente décision, il est interdit à Madame Mandeng née Ndoumbe Agnès, de contrôler les opérations ou d’exercer les fonctions au sein de la direction générale ou du Conseil d’administration d’un établissement de crédit ou de microfinance sur l’ensemble du territoire des Etats membres de la Cemac, pendant une durée de dix ans ». Telle est en substance, la décision rendue publique hier par le président de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), Abbas Mahamat Tolli, à l’encontre de celle qui était jusqu’alors Directeur général de la Banque camerounaise des petites et moyennes entreprises (Bcpme). Ce, à la suite d’une procédure disciplinaire ouverte contre la banque le 21 mars 2023.
La mesure de suspension du DG de la Bcpme est motivée par plusieurs raisons. Notamment le fait que depuis le démarrage des activités de la Bcpme, son capital minimum n’est représenté qu’à hauteur de 2,5 milliards de F au 30 septembre 2021, pour un minimum règlementaire de 10 milliards de F. Un fait qui constitue une violation des dispositions de l’article 2 du règlement Cobac fixant les règles de représentation du capital minimum. Le texte indique que « tout établissement de crédit doit justifier à tout moment que son passif interne net est égal ou supérieur au capital minimum requis ». De même, l’on reproche au DG de la Bcpme, le fait de n’avoir pas toujours associé le Directeur généra...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category