Approvisionnement en eau potable de Maroua : la desserte bientôt renforcée
- Par Patrice
- 25 sept. 2023 11:56
- 0 Likes
Le ministre de l’Eau et de l’Energie vient de poser la première pierre de nouveaux forages à haut débit pour une capacité supplémentaire de 13000 m3/jour.
Dans trois ans, les problèmes d’approvisionnement en eau potable ne seront plus qu’un triste souvenir dans la ville de Maroua. Gaston Eloundou Essomba, le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee) a procédé le 20 septembre dernier à la pose de la première pierre de la construction du projet d’alimentation en eau potable (AEP) de neuf villes du Cameroun phase 2, étape de Maroua. C’était en présence de nombreuses personnalités. A Maroua, ville peuplée de près de 300 000 âmes, la desserte en eau potable est un réel problème. Très peu de ménages ont accès à l’eau potable distribuée par Camwater. Jusqu’ici, cette entreprise d’Etat éprouve de sérieuses difficultés à faire face à la demande de la clientèle, du fait de l’instabilité de l’alimentation électrique et des transformateurs qui sont saturés. Le réseau de distribution est alimenté par un refoulement distributif qui ne couvre pas toute la ville. Le rendement du réseau de distribution tourne autour de 60%.
C’est donc avec joie que les populations du chef-lieu de la région de l’Extrême-Nord ont accueilli la délégation conduite par le Minee et dans laquelle se trouvait Blaise Moussa, le Directeur général de la Camwater maître d’ouvrage du projet qui sera exécuté par l’entreprise chinoise CGCO Groop. Concrètement, la ville de Maroua bénéficiera de la construction de cinq nouveaux forages très haut débit pour une capacité de production supplémentaire de 13 000 m3 par jour. Bien au-delà des 12 480 m3 qui sont jusqu’ici produits au quotidien. Au même moment, il sera construit un réservoir de stockage de 5 000 m3. Avec la construction de ces ouvrages, l’on aura une production totale de 25 000 m3 d’eau potable chaque jour pour la ville de Maroua. « Les problèmes auxquels la ville de Maroua était confrontée vont désormais trouver des solutions définitives. Cet important projet qui a été décid&...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Développement de l’aquaculture : des solutions pour booster la production
- 17 déc. 2024 12:06
- 0 likes
Commentaires