Professionnalisation des enseignements : l’IUT renforce son plateau technique

L’établissement a formé ses équipes la semaine dernière à la prise en main d’un matériel de pointe en laboratoire offert par le ministère de l’Enseignement supérieur.

Les équipes du laboratoire de contrôle-qualité de l’Institut universitaire de technologie (IUT) de l’université de Douala ont suivi une formation du 18 au 22 septembre 2023 sur l’utilisation du nouveau chromatographe en phase gazeuse couplé au double spectromètre de masse. Plus simplement, c’est un équipement d’analyses de pointe destiné au contrôle-qualité des matières premières animales, végétales, de produits finis, etc. Ce matériel est une dotation du ministère de l’Enseignement supérieur à travers le projet Pro-Actp (Programme d’Appui à la composante technologique et professionnelle). Cette initiative gouvernementale vise entre autres à renforcer le plateau technique des universités en fonction de leurs spécificités et de leurs besoins. Cela afin d’atteindre les objectifs fixés d’employabilité des jeunes diplômés et de professionnalisation des enseignements, nécessaires pour accompagner le développement socio-économique du Cameroun. Il s’agit aussi de s’inscrire dans la pédagogie innovante, axe stratégique demandé par le partenaire AUF (Agence universitaire de la francophonie). 
De façon concrète, le chromatographe peut permettre par exemple, à date, de rechercher et d’identifier 1002 pesticides dans les matériaux et produits. 155 échantillons peuvent être analysés en même temps. Selon le Pr. Emile Minyaka, un des responsables du laboratoire de contrôle-qualité de l’IUT de Douala, l’équipement est utile à plusieurs catégories d’utilisateurs. D’abord les étudiants. Travailler sur ce matériel les met en situation professionnelle et leur permet d’être directement opérationnels à leur sortie. Les enseignants-chercheurs aussi peuvent enrichir leurs travaux. Autre catégorie de premier plan concernée, les entreprises qui peuvent faire le ...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category