44e Conférence ministérielle de la Francophonie : la presse dans le bain

Les médias appelés à couvrir cet événement diplomatique majeur prévu en novembre prochain à Yaoundé, ont été édifiés sur ses enjeux et le niveau de préparation du Cameroun.

La communauté francophone mondiale a rendez-vous à Yaoundé les 4 et 5 novembre prochains. Ceci du fait de l’organisation, par le Cameroun, d’un double-évènement : le 124e Conseil permanent de la Francophonie et la 44e session ordinaire de la Conférence ministérielle de la Francophonie. Deux rendez-vous qui vont se tenir simultanément et que le pays prépare méthodiquement, sous la haute impulsion du chef de l’Etat et la coordination du ministre des Relations extérieures. Au regard de l’importance de ces assises diplomatiques, la presse aura un rôle majeur à jouer. Mais pour cela, il lui faut bien cerner les enjeux. C’est ce qui explique la tenue d’une rencontre avec les hommes et femmes de médias, organisée au ministère des Relations extérieures le 26 septembre dernier, sous la présidence du secrétaire général de ce département ministériel. Oumarou Chinmoun a, d’emblée, relevé que les travaux qui vont se tenir sont historiques non seulement pour le Cameroun, mais aussi pour l’Afrique centrale. C’est en effet la toute première fois qu’un pays de la sous-région va abriter une session ordinaire de la Conférence ministérielle de la Francophonie. Ce sera une nouvelle occasion pour le pays de faire rayonner son image à l’international. 
Le thème retenu pour ces assises est : « Bonne gouvernance : gage de stabilité politique, économique et culturelle pour des citoyens francophones ». Un choix qui cadre avec la politique de l’Organisation internationale de la Francophonie qui veut mettre le citoyen au cœur de toute action politique. En prélude aux travaux de novembre prochain, le Conseil scientifi...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie