Inondation à l’Est de la Libye : huit responsables en détention provisoire
- Par Jeanine FANKAM
- 28 sept. 2023 12:28
- 0 Likes
Ils sont inculpés par le procureur général et resteront sous les verrous au moins jusqu’à la fin de l’instruction qui a commencé lundi dernier.
Le Procureur général de Libye, Al Siddiq Al Sour, a ordonné la mise en détention provisoire de huit responsables dans le cadre d'une enquête sur la rupture des deux barrages qui ont cédé et entraîné les inondations meurtrières à Derna le 10 septembre dernier. L’annonce a été faite le 25 septembre par le parquet. Parmi les prévenus, figurent sept personnes occupant ou ayant occupé des postes de responsabilité au sein du département des ressources hydrauliques ou celui de la gestion des barrages en Libye. Le maire de Derna, Abdulmonem al-Ghaithi, démis de ses fonctions avec le reste du conseil municipal après le drame est aussi concerné. Ils seront sous les verrous, au moins jusqu’à la fin de l’instruction en vue d’un procès.
Al Siddiq Al Sour, a procédé à l’interrogatoire avant d’ordonner leur détention provisoire pour « négligence en matière de prévention des désastres ». Selon un communiqué du parquet, les prévenus « n’ont pas été en mesure de réfuter leur responsabilité dans la mauvaise gestion des missions administratives et financières qui leur incombaient ». Le maire, lui, est poursuivi pour « abus de fonction et mauvaise gestion de fonds alloués au développement de la ville ». La direction des barrages aurait signalé des fissures sur les deux ouvrages en 1998 mais aucun travail n'a été...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires