Crise migratoire en Méditerranée : nouvelle escalade
- Par Jeanine FANKAM
- 28 sept. 2023 12:42
- 0 Likes
Plus de 124 000 migrants enregistrés sur les côtes italiennes depuis le début de l’année, soit le double par rapport à l’an dernier. Les dirigeants du monde ont perdu le sommeil sur le sujet.
Vendredi dernier, lors de son séjour à Marseille, le pape François a fait une sorte de plaidoyer en faveur des migrants qui arrivent illégalement en Europe et sont victimes de toutes sortes de traitements déshumanisants : « Nous ne pouvons plus assister aux tragédies des naufrages provoqués par des trafics odieux et le fanatisme de l'indifférence. Les personnes qui risquent de se noyer, lorsqu'elles sont abandonnées sur les flots, doivent être secourues. C'est un devoir d'humanité, c'est un devoir de civilisation », a-t-il déclaré. Le souverain pontife arrivait en France au moment où ces voyageurs clandestins sont déversés par milliers à Lampedusa, une île italienne située entre Malte et la Tunisie. Des navires pleins à craquer y déversent ces aventuriers indésirables, créant une crise migratoire en passe de devenir un cancer social. Lampedusa, au cœur de la méditerranée, est devenue le symbole de cette impasse.
Il y a juste quelques mois, le responsable des droits de l’Homme à l’ONU s’était alarmé de l’escalade et la situation précaire des demandeurs d’asile. Volker Türk avait appelé à des efforts concertés pour assurer un traitement digne pendant les débarquements. Des témoins rapportent que la situation est incontrôlable avec un afflux record de migrants en Europe où on fustige une politique migratoire inefficace. Entre les 11 et 13 septembre 2023, on comptait environ sept mille nouvelles arrivées. Une véritable marée humaine difficile à gérer.
La présidente de la Commission de l’Union européenne (UE), Ursula Von Der Leyen et la Première ministre italienne, Giorgia Meloni se sont rendues ce mois sur l’île de Lampedusa en Italie où des migrants ne cessent « d’échouer ». Elles étaient accompagnées du ministre italien de l’Intérieur, Matteo Piantedosi, et de la commissaire de l’UE chargée des Affaires intérieures, Ylva Johansson. Ces personnalités sont arrivées dans une atmosphère de tension entretenue par les populations mécontentes de l’envahissement de leur espace.
Depuis le début de l'année, près de 124.000 migrants sont arrivés sur les côtes italiennes, contre 65 500 au cours de la même pério...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires