Lionnes indomptables : leçons d’une élimination
- Par Monica NKODO
- 28 sept. 2023 12:53
- 0 Likes
Mise hors course des qualifications pour la CAN féminine 2024 mardi dernier par le Kenya, la sélection nationale doit à présent se relever et aller en quête de meilleures performances.
Le Cameroun ne participera pas à la Coupe d’Afrique des nations féminine de football l’an prochain au Maroc. Les Lionnes indomptables ont été sorties de la phase qualificative par les Harambee Starlets du Kenya, après une défaite (1-0, t.a.b 4-3). C’est la première fois depuis la création de la compétition en 1991 que le Cameroun ne prendra pas part à une phase finale de la CAN féminine. Un évènement historique, mais dans le mauvais sens du terme. Le Cameroun, troisième nation africaine de cette catégorie, court le risque de dégringoler un peu plus chaque jour au classement continental. Ses contreperformances à la dernière CAN lui ont d’ailleurs valu de passer par ce premier tour des éliminatoires qu’il n’avait jamais eu à traverser afin de se qualifier aux éditions précédentes.
De nombreux points susceptibles d’expliquer cette déroute de l’équipe nationale féminine ont été soulevés par des techniciens du football, particulièrement du ballon rond au féminin. Des éléments essentiels ont aussi été relevés. Notamment, le manque de coordination entre les anciennes et nouvelles générations : des joueuses de la vieille garde ayant du mal à s’illustrer dans le jeu par leur expérience, et des nouvelles recrues pas toujours utilisées à leur poste de prédilection. La difficile adaptation du nouveau staff technique emmené par Jean Baptiste Bisseck, plongé dans le vif du sujet à seulement un mois de ce premier tour des éliminatoires, a également été évoquée. Et sur le plan psychologique, les te...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires