Gestion des déchets plastiques : l’appel à la synergie
- Par Georges Emmanuel TSAYID
- 29 sept. 2023 11:42
- 0 Likes
C’était le message du président du Ngondo hier, 27 septembre lors d’une conférence de presse en partenariat avec la structure Ecogreen et la mairie de Douala IV.
Selon le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable (Minepded), 6000 tonnes de déchets plastiques sont produits chaque année au Cameroun. 70% des inondations sont liées à l’obstruction des drains et caniveaux par ces déchets plastiques. Seuls 10% desdits déchets sont recyclés pour une capacité annuelle de recyclage de 2000 tonnes, avec un objectif de 25 000 tonnes en 2025. Des données révélées lors de la célébration de la journée mondiale de l’environnement en juin dernier. Sous sa casquette de militant d’un environnement sain, le chef supérieur du canton Deido et président en exercice du Ngondo, SM James Ekwalla Essaka Ekwalla a invité les uns et les autres, lors d’une conférence de presse à la mairie de Douala IV mercredi, 27 septembre 2023, à considérer la problématique des déchets plastiques comme relevant de la responsabilité de tous et de chacun. « Je voudrais rappeler qu’en nous déconnectant de notre environnement et du lien entre nos communautés et la nature, nous avons développé une société hostile à nous-mêmes (…) Nous autres autorités traditionnelles gardiennes de nos communautés, de leurs valeurs et des territoires, devons rappeler avec fermeté que nous attachons du prix au respect de ces écosystèmes », a indiqué le monarque devant les autres chefs de cantons, le premier adjoint au maire de Douala IV, Raymond Biri, et des organisations de la société civile.
En réponse à la problématique des déchets plastiques, des organisations de la société civile se sont mobilisées et ont engagé des actions de collecte de déchets plastiques. C’est le cas de l’association « Ma Kom Ma Matanda » qui se déploie dans les eaux du Wouri depuis quelques années. C’est dans ce sillage que s’inscrit l’entreprise Ecogreen, partenaire de la mairie de Douala IV et du Ngondo installé à...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires