Passeport biométrique : Douala a son centre d’enrôlement
- Par Georges Emmanuel TSAYID
- 02 oct. 2023 12:19
- 0 Likes
Le joyau architectural et ses voies d’accès ont reçu l’onction du Dgsn ce 29 septembre, lors de la cérémonie d’inauguration à laquelle prenait part un important parterre de personnalités.
Le délégué général à la Sûreté nationale (Dgsn), Martin Mbarga Nguele, a présidé vendredi dernier la cérémonie d’inauguration du centre d’enrôlement des passeports de Douala. C’était en présence du gouverneur du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, du président du Conseil régional, Polycarpe Banlog, d’officiers généraux, de chefs traditionnels et de nombreuses personnalités. La coupure du ruban symbolique par le Dgsn a marqué la mise en service officielle de cette imposante infrastructure ultramoderne.
Peu avant, le maire de la ville, Dr Roger Mbassa Ndinè, a exprimé la gratitude des populations de Douala à l’endroit du chef de l’Etat, qui a mis ce joyau architectural à leur disposition. Il a également remercié le Dgsn pour la confiance placée en ses services techniques ayant activement contribué à la construction des voies de desserte.
Martin Mbarga Nguele, pour sa part, a saisi l’occasion pour exprimer sa déférente gratitude ainsi que sa reconnaissance au président de la République, chef de l’Etat, chef suprême des forces de police, S.E. Paul Biya, qui a marqué son haut accord pour l’organisation de cette cérémonie et pour ses très hautes directives ayant permis de conduire à bien ce projet de mise en place d’un nouveau système de production de passeports biométriques du Cameroun.
Le centre d’enrôlement de Douala entre dans le cadre d’un partenariat public-privé entre l’Etat du Cameroun, représenté par la Dgsn, et le consortium germano-portugais Incm Augentic pour la mise en place d’un nouveau système de production des passeports biométriques au Cameroun. A ce sujet, Martin Mbarga Nguele a souligné qu’il s’agit d’un partenariat « Build, Operate and Transfer » signé le 17 septembre 2020. Modèle de partenariat bâti sur un triple objectif rappelé par le Dgsn : faciliter la délivrance des titres de voyage par un traitement diligent des demandes de passeports à l’intérieur et à l’extérieur du Cameroun ; sécuriser la collecte et l’exploitation des données des usagers ; doter le Cameroun de passeports biométriques infalsifiables, produits sur la base d’une technologie innovante en Afrique et dans le monde. « Aujourd’hui, notre pays dispose d’un passeport biométrique qui fait sa fierté aussi ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Systèmes de paiement : les pays de l’OCI veulent migrer vers le numérique
- 07 nov. 2024 12:08
- 0 likes
Commentaires