Université de Yaoundé II-Soa : opération séduction

Depuis le 11 septembre, un dispositif est mis en place pour accueillir et orienter les futurs étudiants. En interne, le calendrier de l’année académique est déjà calé et le personnel se dit prêt à démarrer.

Elle s’y prend sans protocole. L’Université de Yaoundé II-Soa va à la conquête de ses futurs étudiants. Avant le top départ officiel de la rentrée académique ce lundi 2 octobre 2023, l’institution universitaire déploie ses charmes pour attirer au mieux dans l’une des deux facultés qu’elle comprend. A l’entrée du campus à Soa le mercredi 27 septembre, deux chapiteaux sont aménagés pour vendre les atouts de la Faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG) et de la Faculté des sciences juridiques et politiques (FSJP). De ce côté, les étudiants plus anciens sont mis à contribution. Des associations d’étudiants se sont données pour mission de fournir la bonne information en accueillant dès la descente des cars, les diplômés qui fouleront le sol de Soa. L’université se bat ainsi pour rattraper les lauréats à la merci des vendeurs d’illusions, installés de l’autre côté du campus. Le dispositif est d’ailleurs huilé depuis quelques années. « Nous avons démarré les activités ici depuis le 11 septembre 2023. Les préinscriptions se font en ligne et sur le campus. Plusieurs activités sont entamées, en attendant le grand jour », assure d’ailleurs le Pr. Adolphe Minkoa She, recteur.
Il y a effectivement du beau monde avant le démarrage effectif des cours. Ce mercredi 27 septembre, le campus ne désemplit pas. Après l’étape des préinscriptions à l’extérieur, il faut passer par la case paiement. « Nous encaissons le paiement des frais. Une fois que les étudiants achèvent l’étape de la préinscription en ligne à l’extérieur, ils récupèrent deux codes et viennent payer à notre niveau », relève Elisabeth Elono, agent d’un des établissements financiers agréés au sein du campus pour recouvrer ces frais. Ainsi, les étudiants règlent à la fois les frais universitaires et les frais d’examens médicaux fixés à 6000 F. Les futurs étudiants sont aussitôt pris en charge au service médical après ce paiement.
Dans les décanats des deux facultés, les petites et grandes mains s’activent également. Chaque doy...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category