Nyong-et-Kelle : les belles œuvres du Cerac

Remerciements et prières élevées pour Mme Chantal Biya et son équipe au cours de la rétrocession du lycée bilingue de Makak rénové et de la remise de dons aux populations samedi dernier.

Standing-ovation, remerciements et des prières élevées pour Mme Chantal Biya et son équipe. Samedi dernier, les réalisations du Cercle des Amis du Cameroun (Cerac) n’ont pas laissé les populations du département du Nyong-et-Kellé, région du Centre, indifférentes. C’est que, dans l’arrondissement de Makak, l’association caritive créée par la première dame du Cameroun a réhabilité, rénové et équipé le lycée bilingue. Une vieille bâtisse de 40 ans qui n’était plus que l’ombre d’elle-même.
Dans un élan de solidarité inégalable, le Cerac de Mme Chantal Biya a remplacé les tôles ondulées des 22 salles de classe par des tôles bacs. Les plafonds, les murs, les sols et la peinture générale ont entièrement été refaits. Tout en rénovant le bâtiment administratif et en l’équipant de matériel de bureau, le circuit électrique du lycée, assorti de pose de lampes, prises, interrupteurs a été installé. Les problèmes d’eau ont également été résolus avec la mise en place d’un circuit comprenant cinq bacs de ravitaillement de trois robinets chacun. La cantine, les blocs toilettes et un forage ont aussi été mis à la disposition du lycée. Sans oublier la dotation de 100 tables-bancs, de matériel informatique, d’entretien, la réhabilitation de 300 anciens tables-bancs, la construction de 10 bancs publics, etc. Les populations de Makak ont aussi bénéficié d’un point de ravitaillement en eau. Une pluie de dons a également été déversée aux femmes rurales, aux jeunes et aux personnes vulnérables du département. Ils ont reçu des dons multiformes. Notamment des matériels et intrants agricoles ainsi que des denrées alimentaires. Une initiative saluée dans leurs discours de circonstance par le maire de Makak, Jean Jacques Mbogol III, le représentant des bénéficiaires, Ariane Nyemeck, et les délégués départementaux des Enseignements secondaires et des Affaires sociales du Nyong-et-Kellé.
Pour Reine Félicité Beti Assomo, représentante personnelle de Mme Chantal Biya, la déliquescence des infrastructures est susceptible d’affecter la qualité de l’éducation. La réhabilitation, la rénovation et l’équipement de ce lycée étaient devenus une de leurs priorités pour l’exercice 2023. « En songeant à tout ce qu’il a fallu mettre en œuvre, à tous les obstacles qu’il a fallu vaincre, nous sommes fières du résultat. Nous avons r&eacut...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie