Complexe sportif d’Olembe : la reprise des travaux annoncée
- Par Josiane Matia
- 05 oct. 2023 14:27
- 0 Likes
Magil Construction, en charge des travaux d’achèvement de l’infrastructure, a annoncé mardi dernier la signature d’un protocole d’accord avec le Cameroun pour poursuivre les travaux.
Le Complexe sportif d’Olembe va reprendre vie dans les prochains jours. C’est du moins ce qu’a annoncé l’entreprise en charge des travaux, Magil Construction, dans un communiqué publié mardi dernier. Le document annonce en effet la signature d’un protocole d’accord entre Magil et l’Etat du Cameroun pour la reprise des travaux sur le site après près d’un an d’arrêt. Dès la semaine prochaine donc, l’entreprise annonce « la reprise des opérations de levée des réserves, la remobilisation du personnel et du matériel ». Ce, sur la base d’un planning de redémarrage concernant principalement les travaux résiduels du stade principal et de construction des infrastructures annexes dont l’hôtel et le centre commercial.
Toujours selon le communiqué, cette annonce est l’aboutissement d’âpres négociations entre les différentes parties au Secrétariat général de la présidence de la République, avec l’implicative active de la Task force dédiée à la CAN 2021. L’idée étant de trouver une voie de sortie alors que les différends entre l’entreprise canadienne et le maître d’ouvrage avaient été portés devant la justice, retardant du coup la reprise du chantier. Dans ce sens, un procès-verbal de conciliation a été établi le 8 août dernier avant d’aboutir à la signature, un mois plus tard, d’un protocole d’accord transactionnel qui met donc un terme à l’arbitrage initié en mars dernier.
En janvier dernier, des échanges épistolaires entre Magil et le ministère des Sports et de l’Education physique, maître d’ouvrage du chantier, avaient animé les réseaux sociaux. L’entreprise réclamait notamment le paiement de factures avant de poursuivre les travaux tandis que le Minsep l’accusait de surfacturations, entre autres. L’affaire sera finalement portée devant la Cour internationale d’arbitrage de la Chambre de commerce de Paris. Celle-ci va condamner le Cameroun à payer environ 15 milliards F à Magil. La défenderesse fera aussitôt appel.
Pour la Task Force chapeautée par le ministre d’Etat, Secrétaire génér...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires