Niger : l’armée française lève le camp

Elle a entamé hier son retrait de ce pays du Sahel comme initialement annoncé par le président Emmanuel Macron le 24 septembre dernier.

La France a lancé hier son plan de retrait de ses troupes du Niger. A en croire l’état-major français, les premiers soldats à quitter le sol nigérien sont les 400 militaires de l’opération Almahaou déployés à Ouallam, le long de la frontière avec le Mali. Ils étaient chargés de sécuriser le Liptako nigérien. En convoi, ces troupes ont entamé le ralliement par route de Niamey d’où elles vont rejoindre la France par avion, étant donné que les autorités du Niger ont interdit le survol de leur territoire par des appareils français. Cette opération de retrait obéit à une annonce faite le 24 septembre dernier par le président français, Emmanuel Macron., Ce sont au total 1 400 soldats français qui sont appelés à quitter le Niger d’ici à la fin d’année. 
L’opération de retrait en cours se déroule en coordination avec les autorités nigériennes. « Nous allons lancer l’opération de désengagement dans la semaine, en bon ordre, en sécurité et en coordination avec les Nigériens », indiquait, il y a quelques jours, l’état-major français. Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, le Conseil national po...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie