Culture fruitière : les racines de la productivité

Les pépiniéristes du Littoral ont été outillés aux techniques de greffage et de marcottage la semaine dernière au Centre régional de la Recherche scientifique à Douala.

Ces 5 et 6 octobre 2023 à Douala, le Centre régional de la Recherche scientifique et de l’Innovation du Littoral (Crri-LT) a organisé un atelier de formation pour pépiniéristes sur les méthodes de propagation des plants et semences des cultures fruitières. Les participants se sont ainsi appropriés des techniques de propagation (multiplication), notamment le greffage et le marcottage, qui permettent de reproduire de manière identique des plants dont les aspects de production, d’adaptabilité et de productivité au plan national sont avérés.
« Les cultures connues pour leur grande productivité peuvent ainsi être disséminées dans diverses zones agroécologiques du Cameroun. Cela permet d’avoir une production assez suffisante pour pouvoir concurrencer les marchés du monde », explique Gabriel Manga, ingénieur agronome et formateur. 
La cérémonie d’ouverture a été présidée jeudi dernier par Francine Aboda Cluchagues, le chef de la Division des affaires économiques, sociales et culturelles (Daesc) des services du gouverneur. Elle a replacé la formation dans le contexte de la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30), dont le secteur agricole est une composante majeure de la transformation structurelle du Cameroun. Ce renforcement des capacités des pépiniéristes, tel que défini par le Dr Lucien Etamè Sonè, le chef du Crri-LT, vise ainsi à promouvoir l’auto-emploi et décupler l’autosuffisance alimentaire. Un dernier point primordial à l’heure où le gouvernement camerounais insiste sur la politique d’import-substitution
La session a permis de montrer le rôle primordial de la recherche scientifique dans...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category