Ramassage d’ordures à Yaoundé : de nouveaux prestataires sollicités
- Par Elise ZIEMINE NGOUMOU
- 09 oct. 2023 11:08
- 0 Likes
L’appel récemment lancé par le maire de la ville, Luc Messi Atangana vise à débarrasser la capitale des 3000 tonnes d’ordures produites tous les jours.
Plus de 3000 tonnes d’ordures générées tous les jours par les ménages de Yaoundé et seulement 1200 ramassées par l’entreprise Hygiène et salubrité du Cameroun (Hysacam), suivant le contrat de 2019. Au quotidien, c’est plus de 1800 tonnes de déchets qui restent dans la nature dans la ville aux sept collines. Un nouveau prestataire, Thychlof est récemment entré en scène. Des améliorations sont perceptibles dans certains points de la ville, mais des tas d’immondices sont également toujours visibles dans les marchés et des artères de la cité.
Fatigué de cette situation, Luc Messi Atangana, maire de la ville de Yaoundé a décidé d’ouvrir le marché à d’autres prestataires. Les deux actuellement en activité étant insuffisant plus pour que la ville de Yaoundé scintille. L’édile tend donc la main à tous ceux qui peuvent exercer cette activité. Gros comme petits opérateurs, le maire de la ville en veut, pour définitivement donner fière allure à la capitale camerounaise. C’est le fil conducteur de la réunion récemment tenue avec les maires des communes d’arrondissement. « La rencontre présidée par le maire de la ville visait à faire savoir aux Yaoundéens que le ramassage d’ordures est désormais ouvert à tous. Nous avons besoin de tous ceux qui peuvent se lancer dans le domaine. Le dossier d’appel d’offres est en cours d’élaboration. Hysacam pourra aussi soumissionner même comme son contrat arrive à son terme le 31 décembre 2023. Toutes les candidatures son attendues », a détaillé Edouard Zibi Bengono, chef de la division du suivi et de la relance à la Communauté urbaine de Yaoundé.
Selon notre source, il y a eu un problème d’évaluation des déchets au départ. « Quand le contrat avait été signé avec Hysacam en 2019, il avait été arrêté qu’elle ne porte que 1200 tonnes d’ordures, alors qu’on était à 2000 tonnes générées tous les jours. Parvenus à cette année 2023, la ville s’est agrandie, la population a augmenté et les déchets aussi. Et comme Hysacam ne débar...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires