République de Corée : la journée de la fondation célébrée
- Par Jeanine FANKAM
- 10 oct. 2023 14:05
- 0 Likes
La fête nationale de ce pays ami a réuni de nombreuses personnalités jeudi dernier à Yaoundé, autour de l’ambassadeur, Nam K-Wook.
Nam Ki-Wook ambassadeur de la République de Corée au Cameroun, a présidé jeudi dernier à l’hôtel Hilton, la cérémonie de commémoration de la Journée de la fondation de la République de Corée. Tout était fait dans le déroulé de la cérémonie pour laisser transparaître la qualité des relations entre les deux pays. La jeune Coréenne, Kim Sohwa a chanté l’hymne national du Cameroun en français, la jeune Camerounaise, Magwet Zibi Marie France, quant à elle, a chanté l’hymne national de la Corée en Hangugeo, la langue de ce pays. Une belle originalité ! Le public a aussi eu droit à une prestation scénique, où les chorégraphies, les costumes, les chants et la musique étaient une savante mixture d’un peu du Cameroun et de la Corée. Et lorsque, terminant son allocution, Nam Ki-Wook lance un « On est ensemble », c’est simplement le bouquet qui a égayé la salle où se trouvaient d’autres ambassadeurs et des membres de gouvernement, tels que Joseph Beti Assomo, ministre délégué à la présidence, chargé de la Défense, et Célestine Ketcha Courtès, ministre de l’Habitat et du Développement urbain. A noter aussi, la présence du Secrétaire général du ministère des Relations extérieures Oumarou Chimoum.
La Journée de la fondation de la République de Corée est connue sous l’appellation locale de Gaecheonjeol qui signifie littéralement « le jour où le ciel s’est ouvert » sur l’Etat de Gojoseon, le tout premier royaume de la péninsule coréenne fondée il y a plus de 4 300 ans. « Au cœur de la philosophie fondatrice de Gojoseon, réside le bénéfice de l’humanité par la vertu », a expliqué l’ambassadeur dans son propos de circonstance. Le diplomate a aussi souligné que la relation entre son pays d’origine et son pays d’accueil est construite sur la solidarité, le respect et la confiance, la Corée s’employant à forger un partenariat international mutuellement bénéfique. C’est avec cet esprit que la Corée du Sud et le Cameroun entretiennent des relations étroites depuis 1961 dans divers domaines : agricole, eau et assainissement, énergie, électronique, etc.
Dans le domaine de la coopération au développement, la Corée du Sud est le 5e donateur bilatéral au Cameroun. L’un des projets les plus ré...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires