La remise des clés des bâtiments rénovés devant accueillir les locaux provisoires de cette grande école au recteur s’est déroulée samedi dernier, au lycée bilingue d’Abong-Mbang.
Samedi dernier, l’amphithéâtre de l’Ecole Supérieure des Sciences de l’Urbanisme et du Tourisme (Essut), dont le campus provisoire est logé dans les locaux du lycée bilingue d’Abong-Mbang, a eu de la peine à contenir la foule du jour. En attendant le début des cours d’ici peu dans cet établissement de l’université de Bertoua (UBe), ce sont les populations et forces vives locales qui ont investi les lieux. Ce, à l’occasion de la cérémonie solennelle de remise des clés des bâtiments rénovés. « Abong-Mbang est désormais prête pour accueillir non seulement les enseignants dans des conditions dignes de l’enseignement supérieur, mais aussi et surtout les premiers étudiants qui pourront s’exprimer intellectuellement dans les salles de classe et amphis respectant les normes et standards académiques du 3e millénaire », déclare le ministre Joseph LE, membre du Comité de pilotage de la Plateforme pour le développement de la région de l’Est. Dans son adresse, le ministre Joseph LE est revenu entre autres, sur l’action combinée des forces vives de l’Est en général et du Haut-Nyong en particulier, qui a abouti à la mobilisation de 63,5 hectares de terrain, gracieusement offerts par les populations du village Madouma, à l’UBe; la collecte d’une somme de 40 millions de F environ, destinée à la réhabilitation de certains bâtiments du lycée bilingue d’Abong-Mbang et diverses contributions matérielles offertes par certaines entreprises citoyennes, etc.
Pour sa part, le recteur de l’UBe et représentant du ministre d’Etat, ministre de l’enseignement supérieur, Pr. Rémy Magloire Etoua, a remercié le Minesec, représenté par le conseiller technique n°3, Mme Julie Poss Mangon, pour la mise à disposition d’une partie du lycée et les forces vives locales. « Par cet acte majeur qui symbolise le développement participatif cher à S.E Paul Biya, vous et tous ceux qui vous accompagnent dans ce projet, contribuez énormément à l’émergence de l’universit&...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires