Elevage industriel : le potentiel de l’Ouest en revue
- Par Azize MBOHOU
- 16 oct. 2023 10:47
- 0 Likes
Le ministre de l'Elevage, des Pêches et des Industries animales, a visité jeudi et vendredi derniers, des projets et initiatives dans plusieurs départements de la région.
La première étape de la visite du ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia) à l'Ouest, jeudi dernier, était le chantier de la ferme moderne de Bakang Bamenjou dans les Hauts-Plateaux. Le Dr Taïga qu'accompagnait le gouverneur de la région de l'Ouest, Awa Fonka Augustine, est venu apprécier et soutenir ce projet mis en œuvre par un Camerounais de la diaspora, le Dr Pascal Tala. Un investissement qui a déjà englouti trois milliards de F, étalé sur deux sites. D'après les explications du Dr Tala, le premier site, (Bamenjou), sera constitué d'une ferme pondeuse, avec une poussinière d'une capacité de 40 000 sujets. Il y a également deux bâtiments d'élevage ayant une capacité de 40 000 poulets chacun. Par ailleurs, il est prévu une unité de production d'aliments pour volailles. À Bameka, autre site du projet, l'on devra construire à court terme une unité de fabrication d'alvéoles. Le projet intègre également, l'aménagement d'une chaine d'abattage associée à une chambre froide. À cela sera greffée la production de poulets de chair ; au moins 80 000 sujets en vue. Une ferme reproductrice pour alimenter la chaîne, l'élevage porcin et la pisciculture figurent également dans le plan global de ce projet.
Le Dr Pascal Tala, dit avoir répondu à « l'appel du président de la République, qui avait demandé aux membres de la diaspora de s'impliquer dans la création d'emplois au Cameroun ». Il a également profité de l'occasion pour remercier le gouvernement camerounais pour l'accompagnement. Le Minepia a salué cette initiative porteuse, qui contribuera à consolider la dynamique de l'import-substitution impulsée par le gouvernement. « Je suis venu à Bamenjou pour féliciter le promoteur de ce proje...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires