Travailleurs des transports routiers : mot d’ordre de grève levé
- Par Lucien BODO
- 16 oct. 2023 10:52
- 0 Likes
Une entente trouvée hier après trois jours de négociations entre le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, et une vingtaine de syndicats.
Les travailleurs des transports routiers ont décidé de lever leur mot d’ordre de grève générale et illimitée, dont le début était projeté pour le 19 octobre prochain. Cette décision fait suite à trois jours d’intenses négociations tenues de vendredi dernier à hier dimanche dans la soirée. D’un côté, le ministre de l’Administration territoriale (Minat), Paul Atanga Nji, et ses plus proches collaborateurs, et de l’autre, la Confédération générale des syndicats du Cameroun et les syndicats de transport routier. Les travailleurs de ce secteur d’activités ont 17 revendications dont la satisfaction devrait permettre, d’après eux, d’améliorer leurs conditions de travail. Une entente a été trouvée pour que six de ces réclamations soient transmises au chef de l’Etat en vue d’y apporter des solutions. Il s’agit, entre autres, de l’extension des conventions collectives des secteurs des transports ruraux et interurbains, du paiement des droits des ex-employés du Chantier naval et industriel, l’aménagement des voiries dont plusieurs sont en état de dégradation avancée, de la construction de nouvelles routes, etc.
Les 11 autres points vont être examinés progressivement, d’après le communiqué publié hier 15 octobre par les syndicalistes, à l’issue des discussions. « Nous travaillons pour l’intérêt général et pour la préservation de la paix. Nous avons trouvé une écoute attentive auprès du ministre de l’Administration territoriale. Nous sommes très ravis parce que nos doléances ont été transmises directement au président de la République. Nous allons rester sereins et attendre », a déclaré Pierre Nyemeck Ntamack, président de la Confédération générale des syndicats des transports du Cameroun. Ce dernier a par ailleurs appelé ses camarades à continuer à vaquer leurs occupations. Les négociations dont le ministre de l’Administration territoriale a pris l’initiative obéissent, selon lui, à un imp&...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires