CAN TotalEnergies 2023 : ces adversaires des Lions
- By Monica NKODO
- 16 oct. 2023 11:03
- 0 Likes
Le 12 octobre dernier, le tirage au sort de la compétition à Abidjan a classé le Cameroun dans la poule C avec trois pays d’Afrique de l’Ouest, à savoir le Sénégal, la Guinée et la Gambie.
Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d’Ivoire, sera la terre d’accueil de la poule C à la faveur de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2023, prévue du 13 janvier au 11 février 2024. Cette poule C intéresse particulièrement les Camerounais, car c’est celle des Lions indomptables. Avec eux, trois autres pays: le Sénégal, la Guinée et la Gambie. Cette association fait déjà parler de « Groupe de la mort ». Les Lions indomptables vont se retrouver ainsi face à un trio d’Afrique de l’Ouest. Les équipes de cette zone du continent sont réputées pour leur football technique et axé sur le collectif. Une capacité à se regrouper et se remobiliser le plus vite possible pour déstabiliser l’adversaire, tout en exploitant la moindre faille et marquer des buts.
Le champion d’Afrique en titre, le Sénégal, tiré du pot 1, est le gros morceau de ce groupe, et fait officiellement figure de favori. Avant sa confrontation ce soir en amical contre le Cameroun, le pays de la Teranga a disputé, depuis son sacre en février 2022 à Yaoundé, une quinzaine de rencontres dans le cadre de différents contextes que sont les éliminatoires et la phase finale de la Coupe du monde Qatar 2022 (où ils ont atteint les huitièmes de finale), les qualifications de la CAN Côte d’Ivoire 2023, ou des matchs amicaux. Seules trois défaites contre les Pays-Bas, l’Angleterre, et plus récemment l’Algérie (1-0) le 12 septembre dernier, sont enregistrées comme faux pas par les hommes d’Aliou Cissé, constants dans leur démarche. Des faits qui permettent à de nombreux observateurs d’affirmer que le Sénégal va remporter en février prochain, une deuxième CAN consécutive.
La Guinée de Kaba Diawara ne présente peut-être pas des statistiques aussi flatteuses que celles du Sénégal, mais attention tout de même à cette équipe aimant fonctionn...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Comments