Professionnalisation des enseignements : le rôle-clé des conseillers d’orientation

Le sujet était au cœur des activités de la 21e édition de la journée nationale de l’orientation scolaire lancé le 13 octobre dernier à Douala.

Le 13 octobre 2023 était jour de lancement des activités de la 21e édition de la journée nationale de l’orientation scolaire (Jnos). La cérémonie a eu pour cadre le collège polyvalent  Du Vaal à Douala, et était présidée par le délégué régional des Enseignements secondaires pour le Littoral, Thamar Eboa.
La politique éducative connait une évolution et le milieu professionnel, une dynamique importante. A cet effet, l’orientation devient plus cruciale, notamment quand il faut penser à la transition du statut d’apprenant à celui de travailleur. Le thème de la 21e édition, « L’élève et son avenir socioprofessionnel au centre des préoccupations du ministère des Enseignements secondaires », montre à suffisance l’importance de l’orientation scolaire.
Dans son allocution, le délégué du Minesec pour le Littoral a indiqué que depuis quelques années, son département ministériel est dans une logique de professionnalisation des enseignements, afin de rendre les apprenants compétents au sortir du système éducatif. Selon Thamar Eboa, cette logique est suivie par plusieurs chefs de ce département ministériel. La journée nationale de l’orientation scolaire vient marquer particulièrement cette approche à travers le travail des conseillers d’orientation dans les classes et en dehors. Un numéro vert (1530) a d’ailleurs été mis à la disposition pour toute la communauté &eac...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category