Journées de l’urbanisme de Douala : des plaques de chantier distribuées

Une dizaine d’écriteaux représentant les permis de construire ont été remises à titre symbolique lundi par la mairie de ville, en prélude à la deuxième édition.

La deuxième édition des Journées de l’urbanisme de Douala (Jud) se déroulera en deux phases dans la cité économique. La première étape se tiendra du 24 au 27 octobre 2023 à la Salle des fêtes d’Akwa. La seconde, dans une démarche de proximité, aura lieu du 2 au 30 novembre prochain dans les cinq arrondissements continentaux du département du Wouri. En prélude à cette 2e édition, la Communauté urbaine de Douala (CUD) a procédé, ce lundi 16 octobre dans ses locaux, à la remise officielle des premières plaques de chantier à des particuliers et promoteurs immobiliers. Les bénéficiaires, une dizaine choisis à titre symbolique pour recevoir leur écriteau, ont récemment obtenu leur permis de construire.
La cérémonie présidée par Roger Mbassa Ndinè, maire de la ville de Douala, se tenait dans un contexte particulier marqué par l’effondrement répété de constructions dans la cité économique. A travers ces plaques de chantier, la CUD entend s’arrimer aux dispositions réglementaires contenues dans le décret N°2016/3058/PM du 28 juillet 2016 fixant les règles d’utilisation du sol et de la construction. Ce texte d’application rend obligatoire l’affichage par le bénéficiaire du permis de construire, et pendant toute la durée du chantier, des informations relatives aux différents intervenants et au projet. Par cette démarche, la Communauté urbaine veut contribuer entre autres objectifs à la sécurisation des investissements des citoyens dans le domaine spécifique des constructions.
La vulgarisation de ce nouveau dispositif se fera dans les prochains jours. Et l’un des cadres de sensibilisation sera justement celui des Jud, un espace de réflexion, d’information et d’échanges sur les problématiques liées à l’occupation des sols et à la construction. Le thème cette année est : « Planification urbaine et action citoyenne. Comment construire ensemble la ville de demain ». Durant la cérémonie, les artic...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category