Ecole de transformation des mines de Batouri : 50 ha de terrain disponibles

Le point des contributions de l'élite de la Kadey pour l’installation de cette école de l’Université de Bertoua a été fait le 12 octobre dernier.


La mise en place de l’Ecole de transformation des mines et des ressources énergétiques (ESTM), de l'université de Bertoua à Batouri (Ube) est une cause noble pour l'élite de la Kadey. Celle-ci reste déterminée à apporter sa contribution en vue des premiers pas réussis de cet établissement de l’UBe. Ainsi, l’on a évolué dans les différentes contributions, à la lumière de la dernière rencontre, tenue à la mairie de Batouri le 12 octobre sous les auspices du Rév. Dieudonné Massi Gams, coordonnateur de l’équipe locale, en présence des dirigeants de cette école. Pour ce qui est du site définitif de l'école, la commune de Batouri a mis à disposition de l’ESTM, un terrain. De 14 ha du départ, cette collectivité se dit prête à lui octroyer une superficie de 50 ha. Les responsables de l’école, présents lors de la concertation, effectueront une descente pour appréciation dudit site. Cet espace fait partie de 178 ha loti par la commune de Batouri. Le maire, Auberlin Mbelessa, qui a présenté ce plan de lotissement établi le 28 mars dernier et dont le titre foncier est en cours, a rassuré qu’il œuvrera pour que, dans la mesure du possible, tout soit prêt. 
La contribution des six autres communes de la Kadey a été sollicitée, notamment en termes de foncier ou de logement. Pour ce qui est des infrastructures devant servir d’amphithéâtre et de bureaux, quelques bâtiments seront réquisitionnés. Il s’agit du centre culturel, de la maison de la femme, de la maison du parti... Pour ce qui est des logements, la sensibilisation des opérateurs économiques et des élites est en cours, en vue de la construction de chambres pouvant accueillir les étudiants et leurs encadreurs dès la rentrée prochaine. L'élite est également déterminée à construire, sur le long terme, un amphithéâ...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category