Tchad : le désarment sur les rails

Ce programme visant à démobiliser et à réinsérer des milliers d’ex-combattants a officiellement été lancé lundi dernier à N’Djamena par le général Daoud Yaya Brahim, ministre des Armées.


Plus d’un an après la signature de l’accord de Doha au Qatar entre le gouvernement et la majorité des groupes politico-militaires, le programme de Désarment, démobilisation et réinsertion (DDR) a officiellement été lancé lundi à N’Djamena au Tchad. Les membres du Comité technique chargé de la mise en œuvre de cette recommandation issue dudit accord ont été installés par la même occasion par le général Daoud Yaya Brahim, ministre tchadien des Armées, des Anciens combattants et Victimes de guerre. « La signature de l’accord de Doha sur l’aspect DDR a pris du temps, mais aujourd’hui, toutes les dispositions pour la mise en œuvre ont été prises », a-t-il souligné. Ce lancement intervient à la suite d’une rencontre tenue le 11 octobre dernier entre le Premier ministre, Saleh Kebzabo, et les partenaires techniques et financiers. 
Face à la lenteur observée dans la mobilisation des fonds et du grand retard enregistré, les autorités tchadiennes se sont retrouvées dans l’obligation de lancer le programme de DDR. Pour sa part, l’Organisation des Nations unies (ONU) a débloqué 5 millions de dollars, plus de 3,100 milliards de F, sur les 32,5 millions, plus de 20 milliards de F, nécessaires. « Nous avons attendu le Qatar en vain. C'est vrai qu'il y a eu une lenteur de la part de nos frères qatariens. Finalement, le gouvernement s'est trouvé sans accompagnateur et a décidé de mettre en place ce comité pour pouvoir mettre en application le DDR », a indiqué le ministre des Armées, des Anciens combattants et des Victimes de guerre. Dans...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie