Radio : Alain Foka quitte RFI
- Par Elise ZIEMINE NGOUMOU
- 19 oct. 2023 08:46
- 0 Likes
Le 17 octobre dernier, journaliste, producteur et présentateur d’Archives d’Afrique et du Débat africain a annoncé son départ de la radio française où il officiait depuis 31 ans.
Sur sa chaîne Youtube où il a fait ses adieux dans une vidéo spéciale mardi dernier, les réactions fusent. « Merci Alain Foka pour votre sagesse et votre conviction. Vous nous inspirez beaucoup, jeunes africains que nous sommes. » « Je vous écoute votre voix charismatique de griot africain depuis l’âge de 16 ans. Merci pour toutes ces histoires vraies contées avec maestria ». « Force et courage à toi grand, saches que nous te soutenons et te souhaitons beaucoup de chance. » En deux jours, plus de 2000 personnes ont réagi.
C’est que, le 17 octobre, Alain Foka, journaliste, producteur et entrepreneur camerounais a surpris un bon nombre de ses auditeurs. Ce grand homme de média que beaucoup ont écouté depuis de longues années, a décidé de quitter Radio France internationale (RFI) à la fin de ce mois d’octobre. Cette chaîne dans laquelle il faisait partie des icônes. Il explique qu’« après une trentaine d’années de bons et loyaux services durant lesquelles j’ai essayé sur les antennes de RFI de vous donner à la fois une lecture africaine de l’actualité internationale avec Média d’Afrique ( au quotidien pendant 16 ans), Le débat africain (en hebdomadaire pendant 12 ans) ainsi qu’une meilleure visibilité des champions africains, avec Afrique + pendant cinq ans et une version africaine de l’histoire contemporaine de notre continent à travers Archives d’Afrique ( en hebdomadaire pendant 31 ans), j’ai décidé et choisi de quitter la RFI à la fin de ce mois d’octobre 2023. »
Sans donner de détails précis sur ses prochaines activités, il a laissé entendre qu’il ne change pas de couloir. « Soyez rassurés, ceci n’est qu’un au revoir, je dirais même un nouveau départ puisque je continuerai de vous proposer le narratif africain sur ma plateforme où vous êtes déjà plusieurs millions à me suivre. [&...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires