Diplomatie économique : Douala, centre d’attractivité

La cité des affaires accueille dès mercredi prochain la 3e édition du Forum international sur l’entrepreneuriat organisé par la Délégation générale du Québec à Dakar.

La Délégation générale du Québec à Dakar (Dgqd), basée au Sénégal, a choisi le Cameroun, plus particulièrement la ville de Douala, pour organiser la 3e édition du Forum international sur l’entrepreneuriat. Ce sera les 1er et 2 novembre 2023 sous le thème : « L’entrepreneuriat et l’innovation au cœur du développement ». Occasion pour Iya Touré, délégué général du Québec à Dakar, à quelques jours de l’évènement, d’expliquer les choix du comité d’organisation.
« Le Cameroun et le Québec ont beaucoup de liens depuis des années. La diaspora camerounaise est la plus grande communauté africaine au Québec et on a également beaucoup d’étudiants camerounais dans les institutions d’enseignement supérieur québécoises. Nous souhaitions cette année souligner l’importance de cette relation. Le Cameroun est le moteur économique de l’Afrique centrale et c’est en lien avec le thème de cette édition. De plus, nous avons choisi Douala parce que c’est là où se trouve l’écosystème entrepreneurial dans le pays », a-t-il déclaré.
La représentation du gouvernement du Québec (province canadienne) à l’étranger a également porté son regard sur le Triangle national grâce au travail de son équipe locale. Un travail qui consiste à rencontrer les partenaires, commercialiser les produits du service québécois au Cameroun, mais aussi vendre l’Afrique en miniature auprès de la communauté d’affaires québécoise. Ces actions rentrent en droite ligne des missions de diplomatie multisectorielle de la Délégation générale du Québec à Dakar.
Pour le forum, la diplomatie est économique avec, en plus des opérateurs priv&eac...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category