Mise en place des villes inclusives : les propositions des experts

L’Institut de recherche pour le développement a organisé une conférence mercredi à Yaoundé dans la suite du sommet Climate Chance Afrique.

Des experts en environnement se sont réunis mercredi à Yaoundé, pour une conférence sur les villes résilientes aux catastrophes et phénomènes extrêmes. Rencontre organisée par l’Institut de recherche pour le développement (Ird), dans le cadre du sommet Climate Chance Afrique tenu à Yaoundé les 23 et 24 octobre derniers. En ouvrant les travaux, Télésphore Sime Ngando, représentant de l’Ird au Cameroun, Congo, Gabon et en RDC a fait savoir que l’institut dont il a la charge, s’était fortement mobilisé lors du sommet Climate Chance Afrique qui a réuni 600 acteurs africains de la communauté climat, car les thèmes évoqués lors de ces travaux étaient en lien direct avec leurs activités quotidiennes. 
Ladite conférence a fait une part belle aux projets et initiatives de terrain développés par des associations, en collaboration avec le monde universitaire et celui de la recherche. Bernadette Nke Nnomo, chercheur au ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation a exposé sur le thème : « Observations du bassin versant du Nyong ». Selon elle, pour améliorer les conditions de vie des populations, l’observation des inter-actions entre la population et les cours d’eau doivent être prises en compte. Lorsque les études scientifiques ne sont pas respectées, on arrive à des conséquences telles que les inondations, les éboulements de terrain et autres. À sa suite, Jean Pierre Nghonda, chercheur, a entretenu le public sur le réchauffement climatique. Selon lui, la sous-région est exposée à des épisodes ré...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie