ANI international soutient les femmes rurales

Sourire aux lèvres, chants de remerciements et bénédictions à l’endroit du bienfaiteur, les femmes rurales de Ndong Elang par Sa’a dans la Lékié sont en fête ce samedi 28 octobre 2023..

En marge des activités de la célébration de la Journée internationale de la femme rurale, elles ont bénéficié de l’ONG ANI international, d’une unité de transformation agroécologie école de Manioc. Un bâtiment flambant neuf construit il y’a quelques mois et officiellement présenté au public ce samedi, en présence des autorités administrative et municipale de l’arrondissement de Sa’a.
« Nous voulons par ce geste soutenir l’autonomisation des femmes rurales. Elles ont la volonté de travailler, mais font face à beaucoup de difficultés. Cette unité de transformation va les aider à booster leurs productions et s’arrimer à l’évolution industrielle. Elles seront outillées en vue de se performer dans la production du manioc », a assuré Romuald Dzomo, initiateur du projet, membre de la diaspora camerounaise en France et délégué général de l’ONG ANI international. En plus de cette dotation, il sera aussi question de sensibiliser les bénéficiaires sur les activités génératrices de revenues.
Plus d’une cinquantaine de coopératives dans l’ensemble de l’arrondissement de Sa’a ont été identifiées à cet effet. Les bénéficiaires seront également appuyées et soutenues dans la mise en œuvre de leurs projets agricoles. Notamment de la culture du manioc à grande échelle, la transformation en produits dérivés, l’écoulement desdits produits dans les grandes surfaces de vente, etc. « Il y a un savoir-faire qui existe déjà, maintenant c’est la formalisation qui manque », a souligné Romuald Dzomo. A l’en croire, le projet est appuyé par plusieurs acteurs dont la mairie de Paris, les Fondations EDF, Abbe Pierre et SETEC.
Un véritable investissement salué par les femmes du village. « Nous remercions notre fils qui pense à nous depuis des années. Cette unité de transformation va nous permettre de produire plus pour bénéficier plus. Elle va réduire la pénibilité du t...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category