Transformation de l’enseignement supérieur : le pari agricole
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 01 nov. 2023 10:44
- 0 Likes
Près de 170 universités sont réunies à Yaoundé depuis quatre jours dans le cadre de l’Assemblée générale du Forum régional des universités pour le développement des capacités en agriculture.
Les universitaires veulent du concret. Et cela passe par l’agriculture. Yaoundé abrite à cet effet la 19e Assemblée générale annuelle du Forum régional des universités pour le développement des capacités en agriculture (Ruforum). C’est la première fois qu’un pays d’Afrique centrale accueille cette rencontre internationale. Un consortium de 163 universités venant de 40 pays dresse ainsi un état des recherches et surtout, évalue la manière de passer de la recherche fondamentale à la mise en œuvre au sein des différentes communautés. Réunis au Palais des Congrès de Yaoundé depuis le 29 octobre 2023, des recteurs, doyens et chercheurs des universités partagent leurs expériences à travers des panels thématiques autour de de l’agriculture. Le thème de cette édition du Ruforum définit d’ailleurs le cadre : « Transformer l’enseignement supérieur pour durablement nourrir et rendre l’Afrique prospère ».
Près de 600 participants présents à Yaoundé veulent atteindre deux objectifs principaux : d’une part, délibérer sur les stratégies clés pour transformer l’enseignement supérieur agricole ; d’autre part, construire un consensus entre les principales parties prenantes de l’agriculture et de l’enseignement supérieur sur les actions nécessaires pour renforcer le rôle et l’intégration des universités dans les processus de développement agricole et national. « L’enseignement supérieur et tertiaire agricole est le point central des activités du forum. Nous avons réuni les acteurs de l’enseignement supérieur, y compris les représentants des 163 universités membres. Ils se sont retrouvés pour débattre de la transformation de l’enseignement supérieur pour pouvoir créer de la richesse sur le continent et nourrir l’Afrique de manière durable », relève le Dr Sokona Dagnoko, assistante exécutive au secrétariat exécutif du Ruforum.
Les panels ouverts lundi après la cérémonie d’ouverture présidée par le ministre d’Etat, ministre de...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires