Cameroun – Corée du sud Des projets à gogo
- Par Jean Francis
- 02 nov. 2023 16:20
- 0 Likes
Le Premier ministre, Han Duck-soo a été reçu hier au Palais de l’Unité par le président de la République, Paul Biya. Au menu des échanges, la densification de la coopération bilatérale dans les domaines de l’économie, de la santé, notamment.
C’est un accueil particulier qui a été réservé au Premier ministre de la République de Corée du sud hier après-midi au Palais de l’Unité. Han Duck-soo, pour la première visite d’un officiel de ce niveau au Cameroun, a été accueilli à sa descente de voiture par le chef du protocole d’Etat, Simon Pierre Bikele et le ministre, directeur du Cabinet civil de la présidence de la République, Samuel Mvondo Ayolo, avant d’arpenter le tapis rouge qui l’a conduit au 3e étage de l’édifice où se trouvent les bureaux présidentiels.
Avec le président de la République, Paul Biya, l’hôte de marque sud-coréen a eu un entretien d’une quarantaine de minutes. Des échanges qui ont essentiellement porté sur la coopération bilatérale entre le Cameroun et la Corée du sud, vieille de plus de soixante ans. « Le président a déclaré qu'il existe de nombreuses possibilités de coopération entre la Corée et le Cameroun, notamment en matière de développement économique et de progrès », a déclaré le Premier ministre Han Duck-soo. Evoquant au passage, l’hôpital général de Garoua, fruit de cette coopération qui a été officiellement inauguré en octobre 2022 pour un coût de 42 milliards de F. Une structure sanitaire de référence qui vient s’ajouter à une autre dans le même domaine : le Centre des urgences de Yaoundé (CURY) qui a été officiellement inauguré en 2015.
La suite de l’échange entre les deux personnalités a porté sur de nombreux autres sujets au cœur de la coopération bilatérale. Le président de la République ayant évoqué avec son hôte, d’autres secteurs où ces échanges peuvent se faire. « Il souhaite coopérer davantage à l'avenir, notamment en ce qui concerne la numérisation de la carte d'identité nationale. Il a évoqué les soins de santé, la formation des ingénieurs, la numérisation et la possibilité de travailler ensemble sur certains projets miniers », a fait savoir Han Duck-soo qui a indiqué avoir donné des as...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires