Réseau des villes créatives : Nkongsamba au top

Le chef-lieu du département du Moungo dans le Littoral est la seule localité du Cameroun, sélectionnée par l’Unesco pour la qualité de sa gastronomie.

La gastronomie de Nkongsamba la rend unique. Cette ville vient d’être sélectionnée par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), pour faire partie de son Réseau des villes créatives (RVCU). L’annonce a été rendue publique lundi soir dans un communiqué de presse publié sur le site de l’Unesco. Chef-lieu du département du Moungo dans la région du Littoral, Nkongsamba est la première ville du Cameroun sélectionnée pour sa gastronomie. Au même titre que Fribourg en Suisse, Lyon en France ou Katmandou au Népal, Nkongsamba fait partie d’une liste de 55 villes qui se sont distinguées pour leur créativité dans des domaines divers.
Ce résultat est le fruit d’un projet conduit durant plusieurs mois par une équipe constituée de Dr Rachelle Mariembé, chef de département du patrimoine et muséologie à l’Institut des beaux-arts de Nkongsamba, de Jacques Isaac Moi Elle, délégué départemental des Arts et de la Culture du Moungo, ainsi que Belmondo Kenfack Timo, expert en développement local et coopération décentralisée, représentant le maire de la ville de Nkongsamba. Pour vendre sa gastronomie, Nkongsamba a mis en avant plusieurs arguments selon Belmondo Kenfack Timo. Primo, le « poivre de Penja », premier produit de la zone de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle, commercialisée dans toute l’Union européenne avec cette appellation protégée depuis le 17 mars 2022. Ensuite, Nkongsamba est la première ville africaine à expérimenter le biochar dans sa stratégie Climat et Agriculture. Ce produit permet d’améliorer la qualité des sols et le rendement agricole. De plus, Nkongsamba abrite un Institut des Beaux-arts et un centre de formations aux métiers professionnels dédiés à la promotion de la créativité et de l’art culinaire. Enfin, avec sa couronne qui va de Melong à Dibombari, Nkongsamba se positionne comme un important corridor des saveurs, de quasiment tous les fruits existant au Cameroun. Un cocktail qui a permis à Nkongsamba, ville agricole de ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie