Francis Ngannou : dans la chaleur des siens
- Par Josiane Matia
- 03 nov. 2023 12:26
- 0 Likes
S’il y a un endroit au monde où il se sent toujours à sa place, c’est bien au Cameroun, son pays si cher à son cœur.
Après plusieurs mois intenses de préparation ponctués par son premier combat de boxe anglaise contre le champion du monde britannique Tyson Fury le 28 octobre dernier en Arabie saoudite, Francis Ngannou avait vraiment besoin de se ressourcer. C’est ce qui explique sa présence depuis quelques jours à Yaoundé. Un temps d’arrêt avant de se rendre à Batié, son village. Même s’il a encore les traits quelque peu tirés, le champion de MMA est formel : depuis son arrivée au pays natal, il a repris des couleurs.
D’autant qu’il peut compter sur le soutien permanent des Camerounais qui étaient derrière lui lors de son combat. Et cette défaite, que beaucoup considèrent comme injuste, n’a fait que renforcer la détermination de Francis Ngannou à aller toujours plus loin, toujours plus haut, comme il l’explique dans cet entretien avec Cameroon Tribune.
Quel sentiment vous anime au moment de retrouver vos compatriotes qui étaient derrière vous lors de votre combat mémorable contre Tyson Fury ?
A partir du moment où je suis dans les airs pour retrouver le Cameroun, je me sens chez moi. Je me sens différent. C’est toujours un sentiment particulier qui m’anime à chaque fois que je dois revenir au Cameroun. La relation que j’entretiens avec mon pays est vraiment spéciale et je prends toujours du plaisir à revenir dès que je le peux. La période d’avant-combat a été vraiment stressante, avec plein d’incertitudes. J’étais concentré sur mon objectif. Donc j’avais besoin de rentrer chez moi pour déstresser et me ressourcer après cette période intense.
Les Camerounais se seraient massés à l’aéroport pour vous réserver un accueil digne du champion que vous êtes. Mais vous avez choisi la discrétion. Avez-vous le triomphe modeste ?
La vérité est que j’étais très épuisé. Déjà, je n’avais pas prévu de vol. Jusqu’au dernier moment, je ne savais pas à quel moment je voyagerais. On m’a appelé juste pour me dire que le vol était prêt et qu’il fallait y aller. Il n’y avait vraiment pas de temps pour organiser quoi que ce soit. Et comme je dis, j’étais très fatigué et je sais que les Camerounais le comprennent. Maintenant que je suis là, j’ai repris un peu de force.
Comment appréciez-vous le soutien du Camerounais qui vous suivent depuis des années déjà ?
Je me sens vraiment privilégié et honoré. J’ai vu des Camerounais qui ont assisté à mon combat. La communauté présente en Arabie saoudite était présente et tout le monde s’est mobilisé pour me soutenir. C’était vraiment incroyable et ça pousse à toujours se donner un peu plus. Je suis vraiment conscient que les Camerounais sont avec moi. Surtout dans les moments où j’ai souvent été en difficulté, leur soutien n’a jamais failli. Je sais qu’ils sont avec moi à chacun de mes pas. Et ça donne la force d’avancer un peu plus chaque jour. Je remercie mes frères pour ce soutien constant.
La majorité des téléspectateurs du Cameroun et du monde entier estiment justement que vous avez gagné ce combat contre Fury…
Je suis de cet avis. Je pense que j’ai gagné. J’ai fait une meilleure performance que mon adversaire. Nous avons travaillé pour ce combat durant les quatre derniers mois. On a eu l’opportunité de mettre en avant tout ce qu’on a fait et de donner tort à tous ceux qui pensaient que ce n’était pas possible que je fasse quelque chose, tous ceux qui m’ont sous-estimé. On a eu l’occasion de montrer aux yeux du monde ce dont on était capable. En même temps, le résultat ne m’a pas surpris car le monde de la boxe est vraiment compliqué. Certains diraient même corrompu. Pour le monde de la boxe, je n&...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires