Conférence ministérielle : Yaoundé aux couleurs de la Francophonie

Les travaux de la 44e session de cette instance s’ouvrent demain dans la capitale camerounaise. Ils seront précédés ce vendredi par la 124e session du Conseil permanent de la Francophonie.

Une invitée de marque se trouve actuellement en terre camerounaise. Louise Mushikiwabo est arrivée à Yaoundé dans la nuit de mercredi soir. La secrétaire générale de la Francophonie a été accueillie à sa sortie d’avion à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen par le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo. D’autres délégations, conduites majoritairement par des ministres des Affaires étrangères, ont afflué à Yaoundé depuis quelques jours.

Une effervescence due au fait que la capitale camerounaise abrite les travaux de la 44e Conférence ministérielle de la Francophonie les 4 et 5 novembre prochains. Ces assises qui se tiennent pour la première fois au Cameroun et en Afrique centrale ont pour thème : « Bonne gouvernance : gage de stabilité politique, économique et culturelle pour les citoyens francophones ». Un choix qui place le citoyen francophone au cœur de la réflexion et de l’action multidimensionnelle des Etats. Avec comme dénominateur commun, la bonne gouvernance, avec un accent sur l’épanouissement des femmes et des jeunes.

Les 400 délégués qui participent aux travaux s’intéresseront à quatre points essentiels : le suivi des engagements du sommet de Djerba de 2022 qui mettaient l’emphase sur la promotion du numérique comme levier économique de l’espace francophone ; l’adoption par les ministres de la nouvelle programmation quadriennale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour la période 2024-2027, le budget 2024 de l’OIF, ainsi que le budget quadriennal 2024-2027 ; le suivi des situations politiques et institutionnelles des pays en proie à l’instabilité politique ; et la structuration d’un plaidoyer sur la bonne gouvernance dans l’espace francophone. Il est par ailleurs prévu un huis clos sur le thème : « L’OIF face aux ruptur...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie