Caisse des dépôts et consignations : des banquiers dans la danse

Une convention de partenariat signée hier à Yaoundé avec Banque Atlantique Cameroun pour la gestion des fonds à transférer.

Hier, 02 novembre 2023, la Caisse des dépôts et consignations (CDEC) a signé avec Banque Atlantique Cameroun (BAC), une convention de partenariat-pilote pour encadrer la gestion des fonds et valeurs dévolus à  la CDEC.  Grâce à ce partenariat signé par Richard Evina Obam, DG de la CDEC et Eric Valery Zoa, DG de BAC, les fonds actuellement logés dans les livres des autres dépositaires et consignataires pourront être facilement transférés dans des comptes ouverts auprès de cette banque qui, depuis plusieurs années, accompagne l'Etat dans divers projets.
En effet, comme l'a rappelé M. Zoa, la BAC a préfinancé le plan d'urgence triennal à hauteur de 200 milliards de F, et d’autres projets qui portent la somme totale mise à la disposition de l’Etat à environ 450 milliards de F. « Et à date, nous n'avons enregistré aucun défaut de paiement dans les remboursements. C'est dire s'il règne un climat de confiance entre les deux parties », a souligné Eric Valery Zoa. Cette nouvelle aventure qui constitue une étape charnière dans l’évolution de la CDEC, viendra donc renforcer ce partenariat gagnant-gagnant.

Mais il est davantage question de rassurer l'ensemble des dépositaires et consignataires, dans la mesure où la Banque Atlantique a également transféré d'importants fonds (montant non précisé pour préserver le secret bancaire) dévolus à la CDEC, sans pour autant vider ses comptes. « Je voudrais ici rappeler à tous les acteurs que la CDEC n'est pas une menace pouvant déstabiliser le système bancaire. La Caisse des dépôts a un rôle additionnel et complémentaire. Donc les sommes qui lui sont dévolues ne seront pas déplacées des banques, mais changeront juste de propriétaire », a souligné Richard Evina Obam.

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie