Eclosion des unités industrielles : les moyens d’accompagnement
- Par Rita DIBA
- 01 nov. 2024 10:44
- 0 Likes
Plusieurs administrations sont nécessaires pour l’implantation d’une industrie au Cameroun et des incitations sont mises en place pour encourager les investissements.
Dispositif gouvernemental. Voilà ainsi désigné l’ensemble des acteurs nécessaires à l’implantation d’une unité industrielle au Cameroun. Ces acteurs sont notamment l’Agence de promotion des investissements (Api), la porte d’entrée, les services de la Douane, l’administration fiscale, le ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières, le ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, le ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement durable, etc. et d’autres, selon les spécificités de la structure.
Dans ce dispositif où chaque entité étatique a son rôle à remplir pour l’installation de l’entreprise en termes de plan foncier, statut fiscal, études d’impact environnemental et autres, le ministère des Mines et de l’Industrie veille par exemple au respect de l’aspect sécuritaire, prévention des risques et dangers liés à l’activité. Avec des descentes de vérification sur le site, en compagnie de sapeurs-pompiers. Il ne délivrera son autorisation qu’une fois toutes les conditions satisfaites. Le département ministériel peut aussi revêtir la casquette de facilitateur dans certains projets, s’il y a des blocages dans le processus, se rapprocher de l’administration sœur concernée.
Parlant de facilitation, le dispositif gouvernemental d’accompagnement comporte également des mécanismes pour encourager les industries. Mécanismes d’ailleurs évoqués par le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique par intérim, le Pr Fuh Calistus Gentry, lors de sa récente visite de travail dans la région du Littoral particulièrement. Il a ainsi déclaré, lors de sa descente sur les installations de Cameroon Concrete Company à Kakè dans le Moungo : « Nous avons promis à l’entreprise qu’elle va bénéficier de toutes les incitations du code minier. » Ces incit...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires