Vivre ensemble : des leaders communautaires outillés
- Par Georges Emmanuel TSAYID
- 09 nov. 2023 11:03
- 0 Likes
Ils ont été initiés aux mécanismes de gestion des conflits lors d’un atelier organisé à Bonaléa du 26 au 27 octobre par l’Unesco.
Renforcer les capacités des leaders communautaires et autorités locales à la gestion des conflits liés à l’utilisation des ressources naturelles. Tel était l’objectif de l’atelier de renforcement des capacités des leaders communautaires et autorités locales sur l'approche PCCP (from Potential Conflict to Cooperation Potential) les 26 et 27 octobre derniers à Bonaléa dans le Moungo. La formation visait également à permettre aux participants de comprendre les concepts de gestion pacifique des ressources naturelles par l’approche PCCP et maîtriser les outils présentés ; présenter les avantages de la coopération dans la gestion des ressources naturelles et renforcer les capacités des participants dans la gestion des conflits.
« Nous avons utilisé l’expérience des participants. On s’est rendu compte qu’ils avaient déjà de l’expérience pour apporter la paix entre déplacés internes et populations hôtes. Nous avons échangé sur des cas précis. Les outils que nous avons apportés sont entre autres l’analyse des parties prenantes ; les intérêts ; les enjeux que les gens peuvent avoir en cas de conflit. Nous avons aussi utilisé l’arbre à conflits. Ils ont été réceptifs », a expliqué le Dr Babette Koultchoumi, facilitatrice de la formation.
Les travaux de groupe autour de thématiques précises ont permis aux participants de mieux assimiler les concepts et les enseignements. Lesdits travaux ont notamment porté sur les défis en matière de sécurité foncière et autres problèmes liés à la gestion et l’accès aux ressources naturelles en général, et leurs différents impacts dans les communautés. Leaders communautaires et autorités locales ont aussi travaillé sur la compréhension des impacts du multiculturalisme ; de la croissance démographique et des changements climatiques dans les communautés. « Je retiens de cet atelier que résoudre les conflits entre les peuples est complexe. Nous avons commencé par des exercices de résolution des conflits entre deux personne...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires