Enlèvements d’enfants : la cote d’alerte

Le phénomène a pris de l’ampleur ces derniers mois, obligeant les familles et les populations à redoubler de précautions.

Des enfants qui disparaissent soudainement, des individus recherchés par la police, des soupçons sur le voisinage. Le danger pédophile ou la menace de meurtre dans les esprits. Voilà un cliché de l’état d’esprit qui prévaut dans plusieurs régions du pays depuis quelques mois. Le phénomène bouleversant enflamme la toile et la presse. 
L’histoire de la petite Hillary Kouakep, 11 ans, élève en classe de Form 2 au Collège bilingue de la Retraite à Yaoundé a fait les choux gras de la presse et des réseaux sociaux il y a deux semaines. La victime avait été enlevée le 18 octobre à la sortie des classes. Le commanditaire de cet acte, n’était ni plus, ni moins qu’un ami proche de la famille, Eric F.  Ce dernier, après avoir planifié et fait kidnapper l’enfant avec l’aide d’un voisin (désœuvré) du quartier (Nyom II) à qui il avait promis une somme de cinq millions de F, va ensuite appeler la famille et demander 10 millions de F comme rançon. Il ne s’arrêtera pas là. Plus tard, le principal ravisseur va demander à son complice, Herman T., d’exécuter l’enfant. Pris de panique, celui-ci fait alors appel à son frère. Puis, les deux hommes changent de lieu de détention pour le quartier Ngousso, où ils sont appréhendés par les éléments de la Première Région de gendarmerie. Les ravisseurs vont passer aux aveux. 
Situation similaire du côté de Douala où Fabiola, écolière de 8 ans a été enlevée au retour des classes le 30 novembre dernier. D’après les éléments de l’enquête, le mobile de cet enlèvement est la vengeance. En effet, tout se passe le lundi 30 novembre 2023. Nicolas Daniel O., 34 ans. N’ayant pas supporté que l’ex-patron de sa sœur jumelle l’a faite arrêter « injustement » pour abus de confiance et escroquerie, il va entreprendre de toucher l’homme (sexagénaire), là où ça fait mal. Il enlève alors sa fille et la séquestre dans son salon de coiffure, situé dans les profondeurs du quartier Nyalla, lieudit « Kambo » (Douala III), pendant près de trois jours. C’est grâce à un habitué de ce salon de coiffure que la petite est retrouvée et sauvée par les éléments du commissariat de sécurité publique du 16e arrondissement. Depuis lors, Nicolas Daniel O., reste introuvable.
A côté de ces enlèvements à répétition, il y a aussi plusieurs tentatives manquées. Le 20 octobre dernier, deux individus tentent d’enlever des enfants. Pour tendre leur piège, ils appât...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie