Entrepreneuriat agricole : ce que femme peut…

Un concours à elles ouvert a rendu son verdict ce vendredi 3 novembre à Douala, dans le cadre du concept « AgriStars » initié par l’artiste Prince Ndedi Eyango.

Les résultats d’un concours d’entrepreneuriat agricole ouvert aux femmes de la région du Littoral ont été rendus publics ce vendredi 3 novembre à Douala. La compétition, dénommée « AgriStars Littoral : une vitrine pour les femmes » et ouverte à des participantes âgées de 18 à 45 ans, est un concept du projet « Agriculture for Africa », promu par l’artiste Prince Ndedi Eyango. L’Etat, à travers le Minader, est partenaire de l’opération.
Devant un parterre de personnalités, dont Michael Obryon, directeur de l’antenne de l’ambassade des Etats-Unis à Douala, et le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, le jury a attribué le premier prix à Jorelle Nguiffo Lemofoet. Basée à Bonamoussadi-Douala, la structure de la lauréate de 24 ans explore les pistes d’un bananier-plantain éco-durable, avec en ligne de mire des objectifs de sécurité alimentaire. Projet qui lui a donc valu de décrocher la palme d’or du concours. Et de remporter un « Start kit » agricole d’une valeur de cinq cent mille francs.
En deuxième position, venue de Njombe dans le Moungo, Aline Diane Nkoumwa Ewonga, 35 ans, spécialisée dans la méthode « pif » pour la production de bananiers-plantains. Elle repart avec un « Start kit » d’une valeur de quatre cent mille francs. La troisième lauréate, Meliane Mambom Eloumba, 22 ans, vient de Nkongsamba (Moungo), et travaille dans la production de piment liquide. Elle remporte un « Start kit » d’une valeur de trois cent mille francs. Neuf autres femmes ou organisations de femmes ont été primées pour leurs divers projets.
Outre le matériel agricole, toutes les lauréates recevront ...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category