Tondè : le Cerac soutient la santé et l’éducation

Après les avoir réhabilités et rénovés, le Cercle des Amis du Cameroun a rétrocédé samedi dernier, l’Ecole publique et le Centre de santé intégré de ce village du Nkam, dans le Littoral.

Les 162 élèves de l’école publique de Tondè Village (arrondissement de Yabassi, département du Nkam, Littoral), ont désormais un cadre d’apprentissage plus agréable. Ceci après que leur établissement a été réhabilité et rénové par les soins du Cercle des Amis du Cameroun (Cerac). En ce samedi 11 novembre, jour de rétrocession officielle de l’école, les visiteurs, parmi lesquels le ministre des Sports et de l’Education physique, Narcisse Mouelle Kombi, le ministre des Transports, Jean Ernest Ngalle Bibehe, le gouverneur du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, ont apprécié l’allure que présente désormais l’école. Une école voisine du Centre de santé intégré (Csi) de la localité, qui a bénéficié d’attentions similaires de l’association humanitaire, créée par la première dame du Cameroun, Mme Chantal Biya. Pour la formation sanitaire, dont les prestations profitent à quelque trois mille personnes, ce 11 novembre était également jour de rétrocession.
La caravane du Cerac, conduite pour la circonstance par le Dr Grace Dion Ngute, représentante personnelle de Mme Chantal Biya, présidente-fondatrice du Cercle des Amis du Cameroun, a reçu un accueil chaleureux et des remerciements émus adressés à la première dame. Des sentiments à la hauteur de la joie des bénéficiaires du double geste célébré samedi.
« Aujourd’hui est un grand jour pour les enfants de Tondè Village. Grâce au Cerac, ils ont une école belle, flamboyante, fonctionnelle et moderne », dira le directeur de l’établissement, Pierre Mbih Somm. L’enseignant ajoutera qu’une « infrastructure de qualité » améliore la qualité de l’enseignement, « renforce les acquis scolaires et réduit l’abandon scolaire ».
Tonalité de gratitude similaire dans les propos de Justine Nkeng, chef du district de santé de Yabassi, qui indiquera que le corps médical « est fier » du nouveau visage et des nouvelles capacités du Centre de santé intégré de Tondè Village. Personnel médical qui « remercie sincèrement le Cerac et sa présidente-fondatrice ». Le chef du district de santé a, dans la foulée, promis de « veiller personnellement à la bonne utilisation des matériels offerts », afin que les populations de cette aire de santé « bénéficient des soins de manière équitable et durable ». La même promesse de maintenance et de gestion durable sera faite par le directeur de l’école primaire.
Des engagements et remerciements que la représentante personnelle de Mme Chantal Biya a promis de transmettre fidèlement à leur destinataire. « Nous ne pouvions pas laisser se dérouler la scolarité des plus jeunes dans des locaux qui avaient montré leurs limites en termes de fonctionnalité, de capacité, d’accueil et de sécurité. La...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category