Transition au Gabon : le calendrier dévoilé

Le chronogramme publié lundi détaille les différentes étapes devant aboutir à l’organisation des élections marquant la fin de ce processus en août 2025.


Entamée le 30 août 2023 à la suite d’un coup de force mené par le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema contre Ali Bongo Ondimba, la Transition devrait s’achever au Gabon en août 2025 par la tenue d’une élection. Le chronogramme publié lundi par voie de communiqué par le Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI) donne en détail les grandes dates de ce processus. Après la rencontre avec les forces vives de la Nation et la mise en place des institutions de la transition en septembre et octobre derniers, l’on s’attèle en ce moment aux contributions et à la collecte des propositions en vue d’un dialogue national inclusif. Les travaux de la grand-messe prévue en avril 2024 seront dirigés par Mgr Jean Patrick Iba-Ba, archevêque de Libreville, un religieux réputé pour son impartialité.
Le chronogramme prévoit dès début juin 2024 la transformation du Parlement en assemblée constituante. La présentation de la première mouture de la future Constitution interviendra en fin août, avant l’adoption du projet final de Constitution en octobre 2024. Le referendum en vue de l’adoption de la nouvelle Constitution interviendra entre novembre et décembre 2024. Dès début 2025, se tiendront les travaux sur le nouveau Code électoral et son adoption par le Parlement. La révision de la liste électorale est prévue quant à elle en avril de la même année, suivie en juillet de la distribution des cartes d’électeurs.  En août 2025 auront lieu les élections qui marqueront la fin de la transition.
Le Comité de transition pour la restauration des institutions a tenu à rappeler le but visé par ledit chronogramme. « Ce chronogramme est une étape essentielle vers la réalisation des six objectifs ambitieux de la ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie