Elections générales en RDC : la campagne électorale lancée

Les candidats à la présidentielle, aux législatives et provinciales du 20 décembre 2023 ont démarré dimanche dernier leur opération de séduction à l’endroit de 44 millions d’électeurs.

La campagne électorale en vue des élections présidentielle, législatives et provinciales prévues le 20 décembre prochain est sur les rails depuis dimanche dernier à travers la République démocratique du Congo (RDC). A l’exception des territoires de Rutshuru et Masisi dans l'est et de Kwamouth dans le sud-ouest pour cause des violences armées et de conflits interethniques. Selon les statistiques de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), 25 832 candidats sont en lice pour les 500 sièges de députés à l’Assemblée nationale et 44 110 autres pour les députés provinciaux. Mais, les regards sont surtout portés vers l’élection présidentielle où 25 poids lourds de la scène politique congolaise sont en course pour le palais de la Nation de Kinshasa, après le désistement d’Augustin Matata Ponyo Mapon, au profit de Moïse Katumbi. L’ancien Premier ministre de Joseph Kabila a invité les autres candidats de l’opposition à faire bloc derrière l’ancien gouverneur de l’ancienne province du Katanga. Comme lui, le candidat Seth Kikuni s’est également allié au président du mythique club de football du « Tout-puissant Mazembé » et porte-étendard du parti Ensemble pour la République qui a lancé sa campagne hier à Kisangani. 
Cette campagne qui a démarré sur les chapeaux de roue a été marquée par un grand déploiement des principaux candidats. Le président sortant, Félix Tshisekedi, qui avait à ses côtés son épouse, Denise Nyakeru, a lancé les hostilités au stade des Martyrs de Kinshasa, une infrastructure de près de 80 000 places qui a fait le plein. Candidat de l’Union sacrée de la Nation, il bénéficie du soutien de plusieurs personnalités dont les vice-Premiers ministres Vital Kamerhe et Jean-Pierre Bemba. Candidat malheureux en 2018, Martin Fayulu veut prendre sa revanche le 20 décembre prochain. Le leader de la coalition « Lamuka » a entamé son opération de séduction dimanche à Bandundu dans la province du Kwilu. Alors que Delly Sesanga était le mêm...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie