« Un élément essentiel de la coopération internationale »

Pr. Manassé Aboya Endong, enseignant de science politique à l’Université de Douala, directeur exécutif du Groupe de recherches sur le parlementarisme et la démocratie en Afrique.

Le Sénat et l'Assemblée nationale se déploient à travers le monde, menant diverses activités avec les Assemblées des autres pays amis. Qu'est-ce qui peut bien fonder cette activité que l'on pourrait qualifier de diplomatie parlementaire ?
Cette activité qui porte effectivement le nom de diplomatie parlementaire est devenue incontournable de nos jours, notamment dans la mesure où elle est perçue comme une activité complémentaire à la diplomatie officielle des Etats. En effet, dans un monde où s'affirment des logiques de réseau, c'est un avantage dont peut bénéficier la diplomatie classique des Etats, au regard de l'influence collective et grandissante des idées des parlementaires, voire de leurs positions et de leurs propositions. Cette activité est de plus en plus mobilisée par les Etats démocratiques contemporains, dans un contexte où la plupart des institutions internationales ne sont pas gérées sous un modèle démocratique unanimement partagé, mais subordonnent leur aide ou leur soutien aux Etats, sous certaines conditionnalités. A l’instar de l'application de leur vision de la démocratie, avec ses contraintes et ses limites. Aussi, la diplomatie parlementaire aide-t-elle les Etats à prendre conscience de leur interdépendance et de la nécessité partagée d’articuler des liens spécifiques de solidarité ou de responsabilité collective. C’est le cas lorsqu’elle s’impose comme un levier important de démocratisation, à travers la participation des Etats aux assemblées parlementaires d’organisations internationales existantes. Elles aussi un outil indispensable pour la résolution des différends sur la scène internationale. Pris dans cette logique, la diplomatie parlementaire réussit la plupart de temps là où la diplomatie classique ne parvient pas à faire bouger les lignes.

En quoi est-elle importante ?
La diplomatie parlementaire est importante parce qu’elle constitue un élément essentiel de la coopération internationale pour un Etat, notamment à travers sa capacité de négociation et du déploiement international de ses parlementaires. Elle contribue effectivement à jeter des ponts entre les Etats et les peuples, et vise à apporter une perspective parlementaire à la gouvernance mondiale, à travers l’édification d’une communauté mondiale fondée sur la démocratie, la paix, la justice et la prospérité. En effet, les parlementaires sont plus étroitement à l'écoute d'électeurs qu'ils retrouvent régulièrement dans leurs circonscriptions électorales respectives. C’est pourquoi, la diplomatie parlementaire porte la voix des peuples dans un monde qui s'unifie, et traduit par conséquent une vocation naturelle d'être au service de la paix, de la liberté, des droits humains, en mettant en évidence la volonté et les besoins des peuples que sont censés représenter les parlementaires.

Comment cette activité peut-elle profiter au pays ?
La diplomatie parlementaire présente beaucoup d’aspects susceptibles d’être bénéfiques pour le Cameroun, dans la mesure où, non seulement elle complète la politique diplomatique du gouvernement camerounais, mais accompagne celui-ci dans ses choix diplomatiques. En effet, elle ne saurait être contraire à la politique définie dans ce domaine par le président de la République et mise en œuvre par le Premier ministre, et opérationnalisée par le ministre chargé des Relations extérieures. Par ailleurs, cette diplomatie parlementaire est également une diplomatie d'influence et de prudence, comme celle qui caractérise le Cameroun sur l...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie