Concours de plaidoirie en Droit international humanitaire : la finale ce jour

L’Université de Yaoundé II et l’Enam ont obtenu leurs tickets qualificatifs hier au terme de la demi-finale. Le gagnant sera connu aujourd’hui à l’issue de la compétition.


L’université de Yaoundé II-Soa et l’Ecole nationale d’Administration et de Magistrature (Enam) sont les grands finalistes de la 6e édition du concours national de plaidoirie en Droit international humanitaire (Dih). Hier, à l’Enam, les deux équipes ont obtenu leurs tickets qualificatifs au cours d’une compétition âprement disputée face aux candidats de l’Institut des Relations internationales du Cameroun (Iric) et l’Université de Douala. En posture de praticiens du droit, les deux finalistes ont en effet rivalisé avec créativité et imagination autour d’un cas fictif mettant en jeu des situations appelant à l’application du Droit international humanitaire et au respect de l’action humanitaire. C’était face à un jury d’experts en Dih présidé par Yvonne Léopoldine Akoa, vice-présidente de la Cour d’appel du Centre et vice-présidente du Tribunal militaire de Yaoundé. L’événement organisé par le Comité international de la Croix-rouge (CICR), délégation régionale pour l’Afrique centrale, connaîtra son point d’orgue aujourd’hui au Tribunal militaire de Yaoundé. 
Cette activité s’inscrit dans le cadre de la promotion du Droit international humanitaire par le Cicr dans les milieux académiques. Et ce, dans un contexte marqué par de multiples exactions et crises socio-politiques observées dans certaines régions du pays. « De façon concrète, il consiste en la mise en situation juridique, une compétition mettant aux prises des équipes issues des universités publiques, privées et des grandes écoles dans lesquelles cette matière est enseignée, leur permettant ainsi de confronter leurs points de vue ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie