Centre international de référence Chantal Biya : de bons points au compteur
- Par Elise ZIEMINE NGOUMOU
- 22 nov. 2023 10:37
- 0 Likes
Le bilan des activités 2023 présenté au cours des travaux de la 19e session ordinaire du Conseil scientifique présidés hier, en son siège à Yaoundé, par le Pr. Carlo Federico Perno.
Aucun répit au Centre international de référence Chantal Biya pour la recherche sur la prévention et la prise en charge du VIH/sida (CIRCB). Comme en 2021, les équipes du Directeur général, le Pr. Alexis Ndjolo, ne se sont pas tourné les pouces. Au 21 novembre 2023, le CIRCB affiche 33 publications scientifiques, dont 19 portées par des personnels du Centre, 21 thèses et mémoires encadrés, 33 présentations orales faites dans des congrès scientifiques nationaux et internationaux, 26 posters présentés dans des conférences scientifiques au Cameroun et à l’étranger.
C’est en effet ce qui ressort des travaux de la 19e session ordinaire du Conseil scientifique présidés hier en son siège à Yaoundé, par l’Italien, Pr. Carlo Federico Perno. Ceci en présence du directeur général, Pr. Alexis Ndjolo et de l’ensemble des membres de cette instance. D’entrée de jeu, le Pr. Perno a fait savoir que le CIRCB avait bien grandi. Il est désormais une référence internationale dans le cadre de la lutte et de la prévention de plusieurs maladies. Mais aussi en matière de lutte contre les résistances aux antirétroviraux. D’après le président du Conseil scientifique, le bilan de cette année 2023 est exceptionnel et très satisfaisant. De nombreuses et importantes publications ont été faites contrairement aux années antérieures. « Mais il faut savoir que la science ne se mesure pas en termes de points. Mais par la qualité des recherches menées et l’amélioration de la prise en charge des patients », a expliqué le Pr. Perno. Pour lui, ces travaux du Conseil scientifique sont très importants. Le CIRCB a, à présent, 17 ans d’existence. Les défis de la société et de la médecine sont aujourd’hui bien différents de ceux qui s’imposaient à sa création. « Le VIH est toujours au centre de ses préoccupations. ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires