Lutte contre paludisme : les premières doses sont là

Annonce faite hier aux députés par le secrétaire général du ministère de la Santé publique, Louis Richard Njock, au cours d’un forum d’échanges et d’information.

Le Cameroun a fait de la lutte contre le paludisme un problème de santé publique, et le souci qu’ont les pouvoirs de réduire cette endémie à des portions congrues est plus que jamais d’actualité. De la sorte, « le pays va recevoir ce soir (hier Ndlr), ses premières de doses de vaccin contre le palu ». L’annonce a été faite par le secrétaire général du ministère de la Santé publique (Minsanté) Louis Richard Njock, hier 21 novembre, au Palais des Congrès de Yaoundé. C’était au cours d’une réunion de briefing de la Commission des affaires culturelles, sociales et familiales de l’Assemblée nationale. Lesdites assises portaient sur les gaps du paludisme et de la Couverture santé universelle (CSU). Il s’agissait pour les députés de cerner les enjeux de la lutte contre le paludisme et l’impact de la mise en œuvre de la CSU au Cameroun pour mobiliser les ressources nécessaires à la réussite de ces programmes. Les travaux étaient conduits par l’honorable Douvaouissa Aïssa, présidente de ladite commission.
Concernant la lutte contre le paludisme, première cause de mortalité infantile au pays, le Dr Germaine Ekoyol Ekobe, chef de session prise en charge des cas, a déroulé la batterie de mesures prises par le gouvernement. Celles-ci concernent, entre autres, pour le paludisme simple, l’approvisionnement des formations sanitaires en intrants, la production des outils de gestion, la formation des personnels de santé et prestataires des soins ; le traitement préventif de la femme enceinte, la distribution des moustiquaires imprégnées à longue durée d’action au premier contact avec la formation sanitaire, la chimio prévention du paludisme saisonnier dans les régions de l’Extrême-Nord ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie